Deuxième meilleur compteur des séries de la coupe stanley


JEAN BÉLIVEAU


Né à Trois-Rivières le 31 août 1931, Jean Béliveau fit ses débuts dans le hockey organisé en 1948 à Victoriaville. En 1949 et 1950, il s'aligne avec les Citadelles de Québec de la Ligue Junior du Québec. Il évolue ensuite comme Senior avec les As de Québec en 1951 et 1952 et il fait le saut à la Ligue nationale quand il signe son premier contrat avec le Canadien le 3 octobre 1953.

Il fut en vedette avec le Tricolore et chez les professionnels majeurs (LNH) durant dix-huit saisons dont dix comme capitaine. Il a été membre d'un club d'Étoiles de la Nationale à dix reprises: deuxième meilleur pointeur de l'histoire du Canadien (507 buts et 712 assistances pour 1219 points); deuxième meilleur compteur des Séries de la coupe Stanley (79 buts et 97 assistances pour 176 points); a remporté le trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe) en 1955-56 et 1963-64; le trophée Art Ross (meilleur compteur)
En 1955-56 et fut le premier joueur à rem-porterle trophée Conn Smythe (joueur par excellence dans les Séries en 1964-65); a conduit le Canadien à dix conquêtes de la coupe Stanley et à dix championnats de Ligue; a pris sa retraite le 9 juin 1971 après dix-huit saisons glorieuses avec le Bleu Blanc Rouge où il a réussi une multitude d'exploits.

Il a toujours été un modèle et une inspiration constante pour les jeunes désirant se tailler une carrière dans les sports. Lors d'une grande fête au Forum de Montréal le 24 mars 1971, il a créé le Fonds Jean Béliveau qui servira uniquement, et de façon tangible, à venir en aide aux organismes ou associations qui se consacrent au bien-être des jeunes déshérités du Québec et du Canada entier.

Vice-président senior (affaires sociales) du Club de Hockey Canadien Inc. et président de Jean Béliveau Inc., Monsieur Béliveau est aussi membre du conseil d'administration de Acier Leroux lnc., Carena Bancorp Inc., Dominion Textile Limited, International Group, les Compagnies Molson, la Compagnie Trust Royal, Canadian Reassurance et Royal LePage.

Parmi les distinctions honorifiques qu'il a reçues, mentionnons qu'il est Officier de l'Ordre du Canada, qu'il détient un doctorat honorifique en éducation physique de l'Université de Moncton, N.B. Il a été nommé au Temple de la Renommée du Hockey en 1972 et «Grand Montréalais» en 1986.