Le fondateur de Québec


Samuel de Champlain



Explorateur et cartographe, Samuel de Champlain naît à Brouage en Saintonge vers 1570. En 1603, il vient à Tadoussac lors d’une expédition menée par François Gravé du Pont. À cette occasion, il explore une partie de la rivière Saguenay et le Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga (Montréal). L’année suivante, il agira comme cartographe dans le voyage fondateur de l’Acadie sous la direction de Pierre Dugua de Mons, lieutenant-général de la Nouvelle-France. C’est ce dernier qui commissionnera Champlain pour venir fonder Québec en 1608. Du 3 juillet de cette année-là jusqu’à sa mort dans la nuit du 25 décembre 1635, il présidera aux désir de la capitale de la Nouvelle-France.





À titre de fondateur de Québec, Champlain voit son nom honoré dans la toponymie et l’odonymie québécoises. Ville, quartier, pont, mer, lac et rues sont nommés en son honneur. À Québec, une rue Champlain apparaît dès le début du XVIIIe siècle. À la fin de ce siècle, elle correspond à la rue du Petit-Champlain d’aujourd’hui. En 1876, on étend le nom de Champlain à plusieurs rues consécutives ouvertes dans le même axe, ce qui la prolonge jusqu’à Sillery.


À l’occasion du 350e anniversaire de Québec, en 1958, on annonce la construction prochaine d’un boulevard qui longera le fleuve depuis le pont de Québec jusqu’au port : le boulevard Champlain.

En 2008, on emprunte aussi le nom du fondateur de Québec pour nommer la toute nouvelle promenade riveraine.